Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Bienvenue Invité!

Rejoignez la communauté pour avoir accès à l'entièreté du site! Une fois que vous serez enregistré, vous pourrez créer, aider, partager et discuter avec les membres de la communauté et également participer à l'amélioration du site. Alors, qu'attendez vous ? Enregistrez-vous !

Kong'

Apprendre le LUA ? Des conseils ? Un mentor ? Tutoriels ?

Messages recommandés

Kong'

Salut,

Je me permet de poster et d'inaugurer la partie « Discussion Générale » !  Donc voilà je voudrais enfin m'y lancer et apprendre le .lua, possédant déjà un serveur sous FiveM (je suis pas un dev' loin de là, mais je me « DÉBROUILLE »), que je voudrais plus-tard dans le futur y aller sur du RedM, donc c'est pourquoi je voudrais apprendre le .lua sous FiveM, créer mes propres ressources (plus-tard hein ^^
), que ce soit sous FiveM comme RedM, donc je voudrais savoir si vous auriez des liens quelconques de tutoriels, ou un mentor pour m'apprendre les bases afin de me lancer tout seul, je suis preneur sur tout ^^ ! Pour ma part, j'ai déjà ce lien sous la main; https://wxlua.developpez.com/tutoriels/lua/general/cours-complet/ , et déjà suivis quelques tutoriels sur YouTube des bases FiveM, mais j'y "connais" plus ou moins et sa apprend pas vraiment les bases du .lua etc, ce qui est dommage, j'attend vos réponses ! :)

Kanda Sorata

Hello, pour débuter dans le lua, je te conseil de te servir du code des autres, des ressources des autres utilisateurs, d'abord de les modifiés à ta sauce, piocher dans d'autre ressources des fonctions qui te serait utile, etc. En gardant sous la main à chaque fois que le lien que tu as déjà, ou alors tu as https://www.lua.org/manual/5.1/ qui te servira à savoir que fait quelle fonction. Le mieux aussi c'est de prendre son temps, se poser des questions, et surtout, vu que le lua est relativement simple à lire, le traduire pour savoir ce que fait ta fonction, et si elle fonctionnera comme tu le veux. Par ex :

MyVar = ResultatBooleen()
error = 'Ma variable n\'est pas true'
if MyVar == true then
	JappelleMaFunction()
else
	SendNotification(error)
end

Pense à le lire de façon compréhensible :

Si le résultat de MyVar est "true" alors j'appelle la fonction JappelleMaFunction() sinon j'appelle la fonction SendNotification avec l'argument suivant : error et je termine ma condition

Ca te permet de bien comprendre ta fonction et voir comment elle va fonctionner. Le principal au début pour apprendre c'est de bien lire attentivement ton code, et tes erreurs.

Il ne faut pas te mettre de pression non plus, y aller à ton rythme et te servir de toutes les documentations disponibles. Comme par ex : La "cookbook" de fivem,La doc de FiveM,La doc de ESX,La doc de ES, etc...
Il ne faut pas non plus hésité à poser des questions (éviter les questions type "comment on fait ça jarriv pas) en donnant ton code qui pose problème, dire ce que tu as essayé, et si tu ne comprends pas comment fonctionne une fonction, ou pourquoi elle placée à cet endroit et pas un autre, tout ce genre de choses.

Les tutoriels youtube sont rarement de bon livres de poche. Les bases du lua sont très simple, il est parmis les langages les plus simple de programmation, du moment que tu sais créer une fonction, faire une condition, et une boucle, tu as les bases et tu peux faire énormément de choses.

Kong'

Je te remercie pour les docs, je commence que depuis quelques jours à m'y mettre à fond dans le .lua, je n'ai pas encore les bases (je dirais 0.5%), mais je vais commencer à lire le manuel sur le site officiel que tu à partager, c'est sûr que je vais pas m'y lancer à créer ma propre ressource directement (il faut être fou pour se lancer sur une tel chose dès le début xD),  mais du moins modifier à ma sauce ceux déjà créer, parce que savoir modifier une ressource à proprement parler, et modifier les positions, les textes en jeu, les couleurs, un moment donné ça suffit ^^. Mais j'ai pu lâcher un regard sur le manuel que j'ai envoyé juste au dessus, j'ai encore du mal à comprendre les « TERMES » exacte, à quoi ils servent, comme les functions, conditions, etc, je dois m'y perdre sûrement. 

J'y ai préférer les tutoriels youtube, vu que c'est à l'orale, c'est mieux que de rester devant l'écran à lire, mais niveau explication aussi j'y ai remarquer que c'est pas très bon, c'est à la vas vite, donc tu à raison, encore une fois merci ;) !

JagerBom

si tu veux apprendre le framework de esx, qui est relativement simple, tu peux toujours regarder les tutos sur le forum lui-memes: https://www.gtadev.fr/forums/15-tutoriels-esx/ !

Souvent il y a des examples, ou tu pourras tu visualiser etc.

Kong'

Hello,

Oui, je te remercie encore pour le lien, j'y ai déjà jeter un petit coup d’œil sur les tutoriels etc, avant de poster mon sujet sur le forum, disons que je n'ai pas les bases en général pour comprendre totalement, mais comme dis, ça me permet de visualiser, pour ma part dès ce soir sûrement je vais m'y mettre à lire des docs etc..