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Deldu

novice Ajouter un véhicule moddé [REPLACE/ADDON]

Messages recommandés

Deldu

Niveau requis : Débutant

 

Informations :

Ce tutoriel vous permettra d'ajouter un véhicule moddé (comprendre : non présent dans le jeu GTA de base) sur votre serveur FiveM.

 

Avertissements :

  • Les modifications possibles sur la configuration des véhicules moddés ne seront pas abordées dans ce tutoriel !
  • Avant de télécharger un véhicule moddé et le mettre sur votre serveur, vérifiez bien les conditions d'utilisation définies par l'auteur !
  • Attention, FiveM ne supporte pas les véhicules dont les fichiers de modèle ou de texture (.YTF/.YTD) font plus de 16MB !

 

Il existe deux types de véhicules moddés pour GTA : les véhicules REPLACE qui vont remplacer un véhicule déjà présent dans le jeu GTA de base, et les véhicules ADDON qui sont des ajouts de véhicules supplémentaires (ils ne remplaceront donc pas un véhicule déjà présent).

 

Pour une bonne gestion des véhicules moddés sur votre serveur, je vous recommande l'arborescence suivante :

  1. Créez un dossier [vehicles] dans votre dossier ressources (.../votre_serveur/ressources/[vehicles]/). Ce dossier contiendra donc les différents dossiers et fichiers pour chaque véhicule moddé que vous ajouterez.
  2. Créez, pour chaque nouveau véhicule, un dossier à son nom dans le dossier [vehicles]. Ainsi, vous retrouverez plus facilement son emplacement au besoin.
  3. Créez, dans le dossier de chaque nouveau véhicule, un dossier stream. Ce dossier contiendra des fichiers possédant les extensions .YTF pour les fichiers de modèle et .YTD pour les fichiers de texture. Ces fichiers correspondent donc à la modélisation du véhicule et aux textures appliquées sur le modèle.
  4. Dans le cas d'un véhicule ADDON, il vous sera nécessaire de créer un dossier supplémentaire dans le dossier de votre nouveau véhicule. Nommez-le data, il contiendra l'ensemble des fichiers de configuration utiles pour votre véhicule ADDON.
  5. Créez, dans le dossier de chaque nouveau véhicule, un fichier nommé __resource.lua qui correspond au resource manifest de FiveM et qui indiquera 

 

Vous trouverez donc une arborescence similaire à la suivante :

cxkdvSf.png

 

 

 

Pour ce tutoriel, nous utiliserons :

 

 

 

I. REPLACE

Les véhicules REPLACE remplacent un véhicule déjà présent dans le jeu GTA de base.

Révélation

A. Ensemble des fichiers du véhicule

Révélation

Les fichiers du véhicule téléchargé sont les suivants :

oKFCX5u.png

 

Comme indiqué par le nom de ces fichiers, la Ford Mustang GT 2018 va remplacer le véhicule Bravado Buffalo S qui correspond à son nom dans GTA (buffalo2).

 

Il est possible que votre véhicule REPLACE comporte des fichiers possédant l'extension .meta. Dans ce cas de figure, reportez-vous sur l'installation des fichiers .meta comme indiqué pour les véhicules ADDON.

 

B. Contenu du fichier __resource.lua

Révélation

Pour un véhicule de type ADDON, le contenu du fichier __resource.lua est tout simple : Il s'agit seulement de la version du manifest (dernière version).


resource_manifest_version '44febabe-d386-4d18-afbe-5e627f4af937'

Vérifiez bien l'emplacement de ce fichier. Il doit se trouver dans le dossier portant le nom de votre véhicule :

Yr7Ee6t.png

 

C. Emplacement d'installation des fichiers du véhicule

Révélation

Les fichiers (.YTF/.YTD) du véhicule sont à coller dans le dossier stream :

RM0dFcF.png

 

D. Utilisation du véhicule sur le serveur

Révélation

Pensez à ajouter, dans le fichier général de configuration du serveur (server.cfg), la ligne pour démarrer la ressource de votre véhicule :


##### VEHICLES #####
start vehicle_1
start vehicle_2
start vehicle_3
####################

 

 

Une fois le véhicule installé, il vous suffit de redémarrer votre serveur.

 

Une fois connecté, utilisez votre commande de spawn pour faire apparaître votre nouveau véhicule (/car buffalo2).

 

 

 

II. ADDON

Les véhicules ADDON sont des ajouts au jeu GTA de base.

Révélation

A. Ensemble des fichiers du véhicule

Révélation

Les fichiers du véhicule téléchargé sont les suivants :

KwQgnlV.png

 

Comme indiqué par le nom des fichiers de modèle et de texture, la 2014 McLaren P1 va prendre le nom en jeu de p1. Il n'existe aucun véhicule ayant ce nom sur GTA, il n'y a donc pas de risque de conflit avec un véhicule existant.

 

Les autres fichiers comportent les caractéristiques de la voiture à importer :

  • carcols.meta : Il s'agit des réglages pour les customisations du véhicule (jantes, moteur, blindage, transmission, suspension, klaxon, éclairages, plaques, turbo). Certains véhicules moddés n'ont pas ce fichier, mais cela n'a pas d'impact sur son importation sur le serveur.
  • carvariations.meta : Il s'agit des réglages de probabilités de couleurs, de plaque d'immatriculation, ... Sans ce fichier, il ne sera pas possible d'importer le véhicule.
  • handling.meta : Il s'agit des réglages pour la physique et le comportement de votre véhicule. Sans ce fichier, il ne sera pas possible d'importer le véhicule.
  • vehicles.meta : Il s'agit de la définition du véhicule et de ses propriétés. Sans ce fichier, il ne sera pas possible d'importer le véhicule.

 

B. Contenu du fichier __resource.lua

Révélation

Pour un véhicule de type REPLACE, le contenu du fichier __resource.lua est le suivant (en fonction des fichiers présents pour votre véhicule) :


resource_manifest_version '44febabe-d386-4d18-afbe-5e627f4af937'

files {
	'data/vehicles.meta',
	'data/carvariations.meta',
	'data/carcols.meta',
	'data/handling.meta'
}

data_file 'HANDLING_FILE' 'data/handling.meta'
data_file 'VEHICLE_METADATA_FILE' 'data/vehicles.meta'
data_file 'CARCOLS_FILE' 'data/carcols.meta'
data_file 'VEHICLE_VARIATION_FILE' 'data/carvariations.meta'

Vérifiez bien l'emplacement de ce fichier. Il doit se trouver dans le dossier portant le nom de votre véhicule :

RxIzeYF.png

 

C. Emplacement d'installation des fichiers du véhicule

Révélation

Les fichiers (.YTF/.YTD) du véhicule sont à coller dans le dossier stream :

NKRJHcn.png

 

Les fichiers (.meta) du véhicule sont à coller dans le dossier data :

QCaq1XG.png

 

D. Utilisation du véhicule sur le serveur

Révélation

Pensez à ajouter, dans le fichier général de configuration du serveur (server.cfg), la ligne pour démarrer la ressource de votre véhicule :


##### VEHICLES #####
start vehicle_1
start vehicle_2
start vehicle_3
####################

 

Une fois le véhicule installé, il vous suffit de redémarrer votre serveur.

 

Une fois connecté, utilisez votre commande de spawn pour faire apparaître votre nouveau véhicule (/car p1).

 

 

Conclusions :

Grâce à ce tutoriel, vous savez désormais comment ajouter un véhicule moddé (que ce soit en REPLACE ou en ADDON) sur votre serveur 😃

N'oubliez pas de sélectionner consciencieusement les véhicules que vous importerez afin qu'ils ne soient pas trop lourds à télécharger et à afficher pour vos joueurs, au risque de subir une dégradation des performances sur votre serveur.

 

Crédits:

Deldu.

 

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Kanda Sorata

Merci deldu ! Bientôt le mariage entre nous ❤️

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