Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Bienvenue Invité!

Rejoignez la communauté pour avoir accès à l'entièreté du site! Une fois que vous serez enregistré, vous pourrez créer, aider, partager et discuter avec les membres de la communauté et également participer à l'amélioration du site. Alors, qu'attendez vous ? Enregistrez-vous !

Kanda Sorata

novice Installer une ressource FiveM

Messages recommandés

Kanda Sorata

Bonjour ! Grace à ce tuto, vous serez en mesure de mettre en place n'importe quel type de ressource sur votre serveur FiveM. Que ce soit une map, un script ou des armes et des vêtements, ce sera expliqué ici !

I : Les fichiers __resource.lua

II : Un script basique.

III : Une map.

IV : Une arme.

V : Des vêtements

Citation

I : Les fichiers __resource.lua

Le fichier __resource.lua est la base de votre script, sans lui il ne fonctionnera pas, c'est ce fichier qui charge chaque fichier de votre script. Dans cette partie, je vous apprendrais à le créer de façon fonctionnel.

Voici la template  d'un fichier __resource.lua :

resource_manifest_version '44febabe-d386-4d18-afbe-5e627f4af937' -- Version de FiveM sur lequel le script fonctionne (rend fonctionnel
-- certaines natives liée à la version => 
-- Peut être trouvé ici https://docs.fivem.net/scripting-reference/resource-manifest/resource-manifest/

client_scripts {	-- Permet de charger les fichiers client du script.
"Client.lua",
"Client2.lua
}

server_scripts {	-- Permet de charger les fichiers serveur du script.
  "Server.lua",
  "Server2.lua"
 }

ui_page('html/index.html')	-- Permet de définir votre fichier html si votre script utilise une interface HTML.

files {	-- Permet de charger des fichiers divers qui sont nécéssaires à votre interface HTML(par exemple), des images, des polices etc...).
	"Votre_fichier1.html",
  	"Votre_fichier2.png",
  	"Votre_fichier3.jpg
}

dependency 'votre_dependance'	-- Permet de définir à votre ressource une dépendance sans quoi, elle ne pourra démarrer/fonctionner.

Citation

II : Un script basique.

La plupart des scripts que vous serez amenez seront fait de la sorte : (la façon dont le script est "rangé" peut différé, mais le principe reste identique)

nnuQAuD.png

Parfois, il peut s'y trouver un fichier config.lua ou alors un fichier SQL nécessaire au script, les noms peuvent parfois être modifiés en "main.lua" et ranger dans des dossiers client/server.

Tout d'abord il vous faudra avoir ces fichiers placé dans un dossier avec le nom de votre script (le nom importe peu, il vous sert juste à savoir quel script est exécuté dedans) par exemple ici "mon_script_fivem".

BeuonBQ.png

Après ceci, il vous suffira de le placer dans le dossier "resources" de votre serveur comme ceci :

W2ECrhf.png

Vous pouvez bien entendu créer un dossier par exemple "[Mes scripts persos]" pour avoir un rangement propre, dans notre cas nous le placerons dans un dossier "[Tutorial]". Une fois le dossier placé, nous pouvons passer à l'étape finale, le lancement du script ! C'est bien beau de le placé dans un dossier, mais il faut que votre serveur sache que vous voulez le démarrer, pour se faire, nous irons dans notre config.cfg placé à la racine de votre serveur pour y ajouter une ligne. Cette ligne sera celle ci :

start mon_script_fivem

Cette ligne vous la placez à la suite (ou dans un ordre précis si vous utilisez un framework précis comme ESX par exemple) à la fin de votre fichier config(L'emplacement importe peu). A savoir que si vous avez plusieurs scripts, avec des dépendances, l'ordre de démarrage de vos ressource est important ! Vos dépendances devront être démarrées avant votre script, par exemple :

start ma_dépendance_principale
start ma_dépendance_secondaire
start mon_script_fivem

Sans quoi votre script ne fonctionnera pas correctement. /!\ Attention, il est impératif que le start ai exactement le même nom que votre dossier /!\

Citation

III : Une map.

Nous voici à la partie "map" du tutoriel. Il ne vous apprendra pas à créer une map, mais à la lancer sur votre serveur ! Cela s'appelle du "streaming" puisque pour que les joueurs voient votre mappping, ils vont devoir la télécharger une fois sur le serveur.

Sachez que stream une map est le plus simple à faire.

1. Créez donc un dossier avec le nom de votre map, dans notre cas, elle s'appelle "ma_map_gta5" que nous placerons dans notre dossier ressource précédemment créer "[Tutoriel]" et créez dans ce dossier un fichier __resource.lua nécessaire à toute ressource pour fonctionner.

ydFY5Pl.png

2. Ouvrez désormais votre fichier __resource.lua avec votre éditeur de texte préféré(notepad++ ou autre) et ajoutez dans le fichier ceci au tout début :

this_is_a_map ‘yes’

3. Créez ensuite un dossier stream et placez ensuite votre fichier .ymap dans le dossier. Sachez que vous pouvez placer plusieurs fichiers .ymap dans le même dossier afin d'éviter de créer de multiples dossier par mapping.

Mol9fpS.png

4. Démarrez ensuite votre mapping dans le fichier config.cfg. Exemple :

start mon_script_fivem

# Streaming / Modding
start ma_map_gta5

Et vous avez désormais fini d'installer votre mapping sur votre serveur ! Vous pouvez lancer votre serveur et aller voir le mapping ;)

Citation

IV : Une arme.

Nous allons ensuite apprendre à "stream" une arme moddée pour remplacer une arme existante sur votre serveur FiveM !

1. Téléchargez une arme moddée de votre choix que vous pourrez trouver sur gta5-mods.com

2. Créez ensuite un nouveau dossier pour y placer vos fichier, dans notre cas le dossier se nommera "ma_super_arme" et placé dans "[Tutorial]". Dans ce dossier vous devrez y créer un fichier __resource.lua que vous laisserez vide cette fois-ci.

3. Placez ensuite dans un dossier nommé stream, tous les fichiers fournis dans l'archive que vous avez télécharger précédemment.

tYbBoov.png

4. Une fois les fichiers placer dans le dossier, votre ressource est prête à être démarrée ! Pour ce faire, c'est identique que les précédentes, vous devez l'ajouter dans la liste des "start".

start mon_script_fivem

# Streaming / Modding -- Ligne commentaire avec un # qui empêche le processus de lire la ligne.
start ma_map_gta5
start ma_super_arme

Citation

V : Des vêtements

/!\ La possibilité de stream des vêtements est réservée aux adhérents Patreon de Fivem de 15$ + uniquement. Découvrez comment y adhérer ici : /!\

Nous allonsapprendre à "stream" des vêtements moddés pour remplacer des vêtements de joueurs sur votre serveur FiveM !

1. Téléchargez un pack de vêtements moddés de votre choix que vous pourrez trouver sur gta5-mods.com et soyez sur qu'il concerne les "MP models" ou "Freemode peds"

image.png

2. Créez ensuite un nouveau dossier pour y placer vos fichier, dans notre cas le dossier se nommera "mes_super_vetements" et placé dans "[Tutorial]". Dans ce dossier vous devrez y créer un fichier __resource.lua que vous laisserez vide cette fois-ci.

3. Placez ensuite dans un dossier nommé stream, tous les fichiers fournis dans l'archive que vous avez télécharger précédemment.

image.png

4. Ouvrez le fichier readme ou le fichier d'installation pour connaître le ped qui peut porter le vêtement. Dans mon cas le fichier readme.txt m'indique que le ped concerné est : mods\x64v.rpf\models\cdimages\streamedpeds_mp.rpf\mp_m_freemode_01.  Le dernier dossier du chemin est le ped que vous devez retenir.

image.png

5. Vous devrez ensuite ajouter dans le nom de chaque fichier .ytd le nom du ped concerné, dans notre cas, je dois ajouter dans le nom : mp_m_freemode_01^. Le nom de mon fichier ressemblera donc à ça dans la finalité : mp_m_freemode_01^jbib_002_u.ytd et ceci doit être fait pour chaque fichier de vêtement.

image.png

Cette étape est importante, car elle permet de déterminé exactement quel vêtement pour quel ped il sera modifié.

/!\ Attention, il se peut que le ped concerné ressemble à : mp_f_freemode_01_mp_f_battle, malgré ce nom vous devrez y mettre l'entièreté du nom à votre fichier, donc : mp_f_freemode_01_mp_f_battle^ /!\

image.png

6. Nous finirons donc par ajouter mes_super_vetements à notre server.cfg avec :

start mes_super_vetements

Et vous avez enfin fini d'ajouter des vêtements moddés sur votre serveur ! Vous pouvez désormais démarrer votre serveur et les tester dans un magasin de vêtement.

Citation

Fin !

Nous arrivons à la fin de ce tutoriel ! Une nouvelle partie sera ajoutée prochainement concernant l'ajout de véhicules moddés ! En attendant, j'espère que ce tutorial vous apprendra à ne plus être perdu avec vos ressources et dans l'installation de vos mods.

Kanda Sorata

[Reserved]

Kanda Sorata

Mise à jour du tutoriel !

Le stream de vêtements a été ajouté :) Prochainement le stream de véhicules, et ensuite le stream de props :)

Sarah

Merci